Le circuit balisé a 20 ans cette année !

Le circuit balisé a 20 ans cette année !

(Re)découvrez cette promenade culturelle et historique. Téléchargez le guide du circuit balisé de Bonnevaux !
Prochains évènements
  • Aucun événement

Nouvelles de Mémoire de Bonnevaux – AG 2014

COMPTE-RENDU DE LA 25 ème ASSEMBLEE GENERALE DU 6 AVRIL 2014 à LIEUDIEU

Sommaire

  • Edito  Participants 
  • Le Mot du Maire 
  • Activités 2013 
  • Trésorerie 
  • Interventions 
  • Informations diverses 
  • Année 2014

Edito

1989…  Cette année là, la France célébrait le bicentenaire de la Révolution… Cette année là, dans l’ancienne conciergerie sur le site de BONNEVAUX, prenait naissance une association qui allait réveiller l’histoire d’un haut lieu cistercien. C’était un 28 Mai, c’était « Mémoire de BONNEVAUX ». Durant les deux cents ans qui ont suivi le départ des religieux, le site de BONNEVAUX a vu s’installer, dans son voisinage, des notables et de riches bourgeois. Ces grandes familles vont reconstituer de beaux domaines et édifier de vastes demeures de plaisance. De la belle abbaye XVIII ème , au bord de la rivière de GERE, rien n’a été conservé. Pourtant, un hypothétique projet aurait pu donner une autre réalité. En 1801, Antoine Marin REVOL, fils de notaire, originaire de MORAS, commence à rassembler les nombreux lots issus du démantèlement programmé du monastère. Si certaines constructions ont déjà été démontées, l’église est toujours là. Une opportunité à saisir pour ce riche entrepreneur qui avait sans doute l’ambition de transformer l’abbatiale en bâtiment industriel. Ce type de projet a bien été réalisé à l’abbaye de FONTENAY, près de DIJON. Racheté par la famille MONTGOLFIER, le monastère a été réaffecté en papeterie et ainsi sauvé de la destruction. Finalement c’est sur le site de MORFONDIERE qu’Antoine REVOL portera son choix. Pour BONNEVAUX, il se contente de former un petit domaine agricole qui conserve quelques bâtiments annexes dont la conciergerie, le moulin, l’hostellerie et d’autres petites dépendances. L’église disparait progressivement, ses matériaux étant réemployés notamment pour la construction de l’église de VILLENEUVE DE MARC. Une occasion manquée, dont les circonstances restent à découvrir. Durant ses vingt cinq ans d’existence « Mémoire de Bonnevaux » a réactivé l’histoire de ce site emblématique. Ce lieu monastique est à l’origine d’une formidable aventure régionale qui a cheminé à travers les siècles, laissant des traces multiples. Aujourd’hui, son histoire se dévoile avec justesse grâce au travail minutieux de passionnés qui, au fil des années, amoncellent documents et informations. Des liens étroits se sont tissés avec tous ceux qui détiennent une portion de mémoire. Ce réseau entretient l’effervescence indispensable à la poursuite des recherches. Bon anniversaire à l’association et bonne route sur les chemins de Bonnevaux… 

 

Participants

Personnalités Présentes

  • Jean-Pierre BARBIER, Député de l’Isère
  • Yannick NEUDER, Maire de St Etienne de St Geoirs, Président de la Communauté de Communes Bièvre-Isère
  • Georges COLOMBIER, Conseiller Général de l’Isère et Président du CGD « Isère, porte des Alpes »
  • Gilles DUSSAULT, Maire de Villeneuve de Marc
  • Guy GERIN, Maire de Lieudieu
  • Alain PICHAT, Maire de Beauvoir de Marc
  • Jean-Christian PIOLAT, Maire de Sainte Anne sur Gervonde
  • Guy SERVET, Maire de Châtonnay
  • Claire DEBOST, Présidente du Syndicat d’Initiative du Pays St Jeannais
  • Gilles VANPEENE, Château de Bonnevaux
  • Mr et Mme RICHARD, Château d’Arzay
  • Marie-Thérèse LAMBERT, Présidente de « Villeneuve, Nature, Patrimoine »

Excusés

  • Andrée RABILLOUD, Conseillère Régionale, Maire de St Agnin sur Bion et Présidente de l’association des Maires Ruraux de l’Isère
  • Alain COUTURIER, Maire de Meyrieu les Etangs
  • Raymond MOYROUD, Président des Amis de Bressieux
  • Philippe SEIGLE, Président de la FAPI
  • Jasmin DOMENECH Président des Amis de la Chapelle de Bournay
  • Michel ROUVEURE, Président d’Honneur de Mémoire de Bonnevaux
  • Michel WULLSCHLEGER des Amis de Léoncel,
  • Pascal CHAUVIN, Président de Mémoire et Patrimoine d’Artas
  • Bernard STALDER, Webmaster de notre site 

 

Le Mot du Maire

Guy GERIN remercie le conseil d’administration de Mémoire de Bonnevaux d’avoir choisi sa commune pour fêter ses 25 ans. Lieudieu s’étend sur 594 hectares et compte 310 habitants. Une nouvelle association est en train de voir le jour « Sauvegarde des patrimoines communaux ». Un abri pour randonneurs a été construit par la société APLOMB avec des matériaux régionaux devant la grange de Cholley. Petit village plein de vitalité avec encore 2 fermes, une école, une halte-garderie. La commune est fière de l’hommage enfin rendu aux disparus des guerres avec la mise en place d’un Monument aux Morts.

Patrick GERIN nous raconte en images l’histoire de Lieudieu :
– Le prieuré St Martin qui dépendait de l’abbaye de St Chef, fondé vers 550.
– Donation du Mas du Ribat à Bonnevaux.
– En 1230, transaction entre le prieuré et Bonnevaux concernant des bois.
– La tour de Lieudieu ou tour Dauphin, plateforme en hauteur plus étendue que sur les autres communes, peut-être du Haut Moyen-Age.
– La Châtellenie de Lieudieu avec un seigneur particulier en 1390 de la famille du Rivail.
– Aymar du Rivail, universitaire, a écrit une histoire des hommes en commençant par les Allobroges.
– Guillaume du Rivail, militaire.
– En 1605 ou 1606, Horace du Rivail vend la seigneurie au seigneur d’Ornacieux, marquis de la Croix de Chevrière.
– La grange à 3 nefs de Cholley, en partie en pisé avec un peu de torchis, sur le domaine d’une verrerie au 18 ème siècle, dernier site verrier en activité, et sa maison de maître avec fenêtres à meneaux.
– La maison forte de Cazeneuve rattachée à la commune de Châtonnay mais située plus proche de Lieudieu. 

 

Activités 2013

17 Mars 2013

Assemblée générale à St Pierre de Bressieux puis repas préparé et servi par le traiteur Piolat de St Siméon de Bressieux pour 38 personnes. Le matin, diaporama sur les fouilles et l’histoire du château de Bressieux et visite commentée par Yvonne Sambet de ce même château l’après-midi.

21 Avril 2013

Randonnée pédestre à Ste Anne sur Gervonde avec 15 personnes qui ont bravé la pluie.

30 Juin 2013

Randonnée animée en collaboration avec l’association « Villeneuve, Nature, Patrimoine » en passant par Cazeneuve et Saint Hugon sur environ 7 km. Expo photos de Christophe RAYAT dans les bois, les plantes et leurs bienfaits de Caroline et Frédéric LUP, lecture du paysage par Gère Vivante, scène champêtre avec les fenaisons, peinture par Colette Gagnaire, visite de la chapelle Saint Hugon et de la maison forte de Cazeneuve. Environ 93 participants.

14 et 15 Septembre 2013

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, maison forte de Cazeneuve visite commentée du site et démonstration de savoir- faire : reliure d’art par Isabelle Picardat, vanneries et plessis par Patrick Pierry, taille d’ardoise par Philippe Loup, poteries par Caroline Boisier, rempaillage de chaises par Joseph Clavel, poèmes et invitation à la calligraphie par Hervyane Bouvier, miel de Valérie Pierry, tapisserie de Bayeux par Hélène Maurice et démonstration de dentelle par Maria. Environ 200 visiteurs. A cette occasion, un carnet sur l’histoire et la restauration de Cazeneuve a été proposé à la vente. Il est toujours disponible auprès de l’association.

27 Octobre 2013

Randonnée d’automne autour de Bonnevaux : environ 15 km en passant par la chapelle de St Hugon, le site de la verrerie de Morfondière, la maison forte de Cazeneuve, la forêt, les étangs avec un groupe de 25 personnes.

24 Novembre 2013

Portes ouvertes au local de l’association au 2 ème étage de la mairie de Châtonnay : 22 personnes ont pu découvrir nos archives, livres, photos et objets conservés précieusement.

30 Novembre, 1et et 2 Décembre 2013

Exposition « Patrimoine pays Saint Jeannais » dans la salle Claire Delage à St Jean de Bournay en collaboration avec « Les Amis de la Chapelle de Bournay », « Mémoire et Patrimoine d’Artas » et « Villeneuve Nature et Patrimoine ». 300 élèves sont venus le lundi.

 

Trésorerie

Exercice du 01/02/13 au 31/01/14

RECETTES
Subventions des communes de : Arzay, Beauvoir de Marc, Châtonnay, Lieudieu, Meyrieu Les Etangs, Royas, Sainte Anne/Gervonde, Saint Jean de Bournay, Tramolé, Villeneuve de Marc

934.45

Adhésions représentant 69 adhérents 828.00
Ventes, Manifestations 1905.75
Intérêts et divers 50.93
Dons 103.90
TOTAL RECETTES 3 823,03 € 3823.03 
DEPENSES
Frais de fonctionnement 3287.49
Réceptions 1139.99
Achat de matériel 253.05
Dons et adhésions 132.00
TOTAL DEPENSES   4811.53
SOLDES AU 31/01/2014
Caisse 168.20
Compte-chèques 1000.92
Compte PayPal      91.49
Compte Livret 4777.28
TOTAL BANQUES 6037.89

 

Conseil d’Administration

Les membres sont :

  • Patrick GERIN, Président
  • Pierre BAUDOUIN, Vice-Président
  • Françoise LOUP, Secrétaire
  • Martine BONTHOUX, Secrétaire-adjointe
  • Jean REYBET-DEGAT, Trésorier
  • Hélène MAURICE, Trésorière-adjointe
  • Annick CHEVALLIER
  • Patrick PIERRY

Patrick GERIN nous fait part de sa volonté de se consacrer aux archives et de laisser progressivement sa charge de Président à Patrick PIERRY. Les membres du Conseil d’Administration se réunissent à 20 h 30 chaque 2 ème jeudi du mois dans le local de l’association, au 2 ème étage de la mairie de Châtonnay. Vous pouvez les rejoindre et apporter vos idées et connaissances. 

Interventions

Pierre BARRAL : Il fait part de son travail de réédition du livre de Félix GASPARD (notaire) et Antoine PIOLLAT (légiste) « Recherches historiques sur les communes du canton de St Jean de Bournay » écrit en 1889. Cet ouvrage, revu, annoté et complété, paraitra dans le courant de l’été 2014 avec un avant- propos de Georges COLOMBIER.

Jeanine VENTURINI : Elle présente le livre qu’elle a co-écrit avec son fils Franck « Boussieu, une histoire en soi ». Cet ouvrage retrace l’histoire de ce quartier situé entre Bourgoin Jallieu et Nivolas Vermelle. Commune libre très industrielle devenue un quartier résidentiel.

Patrick PIERRY : En 1164, les moines de l’abbaye de Bonnevaux ont demandé aux villageois de St Symphorien de Marc de se déplacer. Ils créèrent ainsi la Villeneuve de Marc. Pour commémorer les 850 ans de ce déplacement, l’association Villeneuve, Nature et Patrimoine fera revivre un campement médiéval les 5 et 6 juillet 2014. 

 

Année 2014

Programme 2014

Vous trouverez tout le détail des manifestations prévues cette année sur le dépliant ci-joint.

Nous attirons votre attention sur le voyage en Provence prévu le dimanche 22 juin pour découvrir Sénanque et les falaises d’ocre de Roussillon au tarif préférentiel de 25 € par adulte et 20 € pour les enfants de moins de 14 ans. Inscrivez-vous vite !

Si vous souhaitez nous aider ponctuellement lors de la préparation de nos manifestations ou réaliser des pâtisseries, n’hésitez pas à nous contacter (les coordonnées figurent sur le dépliant ci-joint). 

Circuit balisé : Suite aux importantes coupes et modifications des chemins au sein de la forêt, nous sommes dans l’obligation de suspendre ce circuit. Nous le regrettons vivement mais certains endroits sont dangereux pour les marcheurs. 

Adhésion : le montant de la cotisation annuelle passe de 12 à 14 € cette année. Nous vous remercions pour votre soutien. C’est grâce à vous, chers adhérents, que notre association continue d’exister. 

 

Un apéritif « spécial 25 ans » clôturait cette assemblée générale, suivi d’un repas préparé et servi au restaurant Le Vieux Monts (sur la D518) apprécié des 50 convives. L’après-midi fut consacrée à la visite de l’exposition « Bonnevaux après l’abbaye » installée dans une salle du château de Bonnevaux tout près du site de l’ancienne abbaye. Thèmes présentés : de 1789 à 1989, la Révolution, la vente de l’abbaye, l’occupation du site jusqu’à la création de l’association. Une belle journée ensoleillée pour faire le tour du parc et voir la petite chapelle en bois. Nous remercions chaleureusement Gilles et Virginie VANPEENE pour leur accueil.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.