Prochains évènements
logo du 900è anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Bonnevaux

Les endroits remarquables du site de Bonnevaux

Les endroits remarquables du site de Bonnevaux

Bâtiment dit de la conciergerie (point 1 sur la vue aérienne)

Remaniée au XVIII ème siècle, elle conserve son imposante structure extérieure . Les photos ci-dessous la présentent avant une restauration très récente.

Face ouest de la conciergerie avant rénovation

Le moulin et la Gère

Seuls quelques vestiges du 1er niveau, ainsi que le support de la roue à aube sont encore visibles. Il s’est effondré, voici plusieurs décennies suite à une tentative de restauration.

Il recevait les eaux de la rivière Gère, longeant les bâtiments conventuels au nord. Des traces d’aménagements hydrauliques et de fondations restent en place.

Le pont et la fontaine (point 3 de la vue aérienne)

Le pont permettait d’accéder à l’enceinte monastique. Sa voûte en pierres recèle des chiffres romains posés pour l’assemblage.

La maison du gouvernement (point 5 de la vue aérienne)

Ainsi appelée après la Révolution, où elle servait de logement à l’administrateur des forêts nationalisées, elle compose aujourd’hui les communs, accolés au Château de Bonnevaux construit à la fin du XIX ème siècle.

La Croix de Bonnevaux (point 4 de la vue aérienne)

Erigée en 1933, par la communauté cistercienne de Tamié, abbaye de la filiation de Bonnevaux, elle marque l’emplacement du chœur de la dernière église abbatiale. Le dallage qui l’entoure est composé de matériaux provenant du site immédiat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *