Le circuit balisé a 20 ans cette année !

Le circuit balisé a 20 ans cette année !

(Re)découvrez cette promenade culturelle et historique. Téléchargez le guide du circuit balisé de Bonnevaux !

Randonnée nocturne du 1er août : annulée en raison des intempéries

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 01/08/2020 - 04/08/2020
0 h 00 - 20 h 00

Catégories :


En raison de menaces d’orage et de fortes bourrasques de vent, l’association a préféré annuler cette balade nocturne pour la sécurité de tous. Merci de votre compréhension.

__________________________

Quel plaisir de vous proposer de nouveau une animation après ce début d’année inédit et de vous retrouver pour notre désormais « traditionnelle » randonnée nocturne !

En attendant que vous ne chaussiez les baskets le premier août , nous vous souhaitons un beau mois de juillet.

 

Rendez-vous pour le départ de la balade à 20h00
à Lieudieu, place du village, parking sur la D 518
en venant de St Jean de Bournay : sur votre gauche,
entre le nouveau garage 3D moteur et un abri bus pentu

 

Balade nocturne commentée de 7 km entre nature et histoire.

A réaliser en famille. Chaussures de marche conseillées.

L’association sera heureuse de vous retrouver pour partager sa balade nocturne annuelle.

Profitez de la magie de la nuit, de la fraîcheur d’un étang !

Un temps à la chapelle de Saint Hugon vous permettra d’en savoir plus sur la vie d’Hugues de Chateauneuf. Enfant du pays, né à Chateauneuf sur Isère dans une grande famille au 12ème siècle, il fut d’abord moine puis abbé de Léoncel (abbaye cistercienne de la Drôme fondée par Bonnevaux en 1137). Les moines de Bonnevaux firent appel à lui pour succéder à l’un de leurs moines décédé. Il intégra donc Bonnevaux pendant une trentaine d’années et fut aussi administrateur de l’abbaye. Son engagement au service de la paix et son souci de la conciliation étaient particulièrement appréciés.

Les écrits lui prêtent plusieurs visions et miracles ; la vénération dont il fut l’objet de son vivant et après sa mort lui confère son nom de saint Hugon.
Enfin, il aimait particulièrement se retirer dans ce lieu à la lisière d’un bois où coulait une source, situé aux confins des communes de Châtonnay, Lieudieu et St Jean de Bournay. Plusieurs édifices consacrés à St Hugon ont précédé cette construction qui date des années 1960.

Après ces kilomètres, une petite pause s’impose et vous trouverez le réconfort nécessaire à la maison forte de Cazeneuve.

En peu d’histoire pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas cette belle demeure qui accueille plusieurs de nos manifestations…

La maison forte de Cazeneuve est sans doute celle qui représente le mieux ces anciens sites fortifiés. Le bâti, même si certaines constructions ont disparu, s’organise autour d’un vaste quadrilatère, jadis fermé par de hauts murs. La configuration actuelle nous laisse facilement imaginer le site tel qu’il pouvait être au XIVème siècle : quatre tours d’angle avec meurtrières, un donjon qui donne accès au logis depuis la cour et un large fossé sec qui entoure l’ensemble.

Aujourd’hui, après de longues années de restauration, Cazeneuve a retrouvé son état de noble logis. Entretenue avec goût elle offre un cadre paisible propice à la méditation et à l’organisation de manifestations culturelles : fête médiévale, journées du patrimoine, expositions, visites commentées.

 

Renseignements pour la randonnée : Pierre : 06 78 80 49 57