Le circuit balisé a 20 ans cette année !

Le circuit balisé a 20 ans cette année !

(Re)découvrez cette promenade culturelle et historique. Téléchargez le guide du circuit balisé de Bonnevaux !
Prochains évènements
  • Aucun événement

Compte-rendu de l’Assemblée Générale – Champier 8 avril 2018

Présents

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère ; Claire Debost, vice-présidente du Département ; Anne-Marie Amice, vice-présidente de Bièvre Isère Communauté en charge de la culture et maire de Balbins ; Christian Fanjat, maire de Moissieu sur Dolon ; Bernard Gauthier, maire de Champier ; Jean-Paul Tournier Fillon, maire de Semons ; Nicole Tourral et Robert Gonod, adjoints à Châtonnay ; Dominique Tournier, adjoint à Commelle.

Excusés

Yannick Neuder, président de Bièvre Isère Communauté et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes représenté par AM Amice ; Christian Nucci, président de la Communauté de Communes de Beaurepaire ; Joël Gullon, maire de la Côte Saint André ; Stéphane Plantier, maire de Meyssiez ; Guy Servet, maire de Châtonnay ; An- drée Rabilloud, présidente de l’association des anciens maires et élus de l’Isère ; Jasmin Domenech, président de l’association les Amis de la Chapelle à St Jean de Bournay.

Le mot de Monsieur le Maire

Bernard Gauthier, maire de la commune de Champier accueille chaleureusement l’assemblée en présentant sa commune. Située dans les Terres Froides, le climat contraste avec la plaine de la Bièvre toute proche. Champier se trouve à l’extrémité est du massif de Bonnevaux, Primarette marquant la limite à l’ouest. Il explique que la route Napoléon traverse le village. La construction de ce nouvel accès au 18è siècle avait eu des répercussions favorables sur le développement de la commune.

Au Moyen Age, les terres de Champier faisaient partie du domaine de Bocsozel.

Un petit aperçu des constructions locales dans ce village, riche de plusieurs bâtisses en galets roulés :

Une belle demeure, le Châtelard, a été construite par M. Gerbollet vers 1760 avec les matériaux de la première maison forte de ce nom, érigée sur une colline au Moyen Age. Propriété de la commune depuis 1968, au décès de la dernière propriétaire, la remise en état de cette bâtisse nécessiterait, malheureusement, un gros budget.

Plusieurs églises se sont succédées, l’église primitive située sur les hauteurs a été remplacée au milieu du 17è siècle par une nouvelle, dans la vallée, pour suivre l’évolution de l’implantation du village, remaniée au début du 19è . L’église actuelle, en galets roulés, date du milieu du 19è siècle. Elle offre un clocher carré particulier surmonté de clochetons d’angle.

La chapelle du Cordier, qui domine la commune a été édifiée en 1877 sur les lieux de la première église, a été restaurée voici quelques décennies par une association.

  1. Gauthier illustre également deux personnages de Champier : Edouard Badin a créé la badine, instrument de mesure de vitesse dans l’aviation, un square porte son nom. Charles Guillot a participé aux chantiers des lignes ferroviaires du Maroc, le souhait est aussi d’immortaliser son nom dans la commune.

Aujourd’hui la commune compte 1400 habitants et aspire à se développer lorsque le futur collège sera construit. C’est aussi une commune active, riche en commerces, et bien sûr renommée pour son célèbre circuit automobile du Laquais.

Avant de terminer sa présentation, Bernard Gauthier offre à Mémoire de Bonnevaux, un livre très intéressant écrit par Gaston Laurencin « Histoire de Champier et de sa région ».

Interventions

Anne Marie Amice : remercie l’association pour son dynamisme, pour le programme de l’année des 900 ans mais aussi pour avoir fait partager la découverte de la faune et la flore.

Claire Debost : participe toujours avec plaisir à l’assemblée générale. Souligne l’importance du soutien financier mais encore l’aide indispensable à la communication. Il serait utile de tisser du lien entre les associations en créant peut-être un annuaire. Evocation du lancement de la marque de Territoires : Terres de Berlioz (pluriel pour coller à la pluralité des évènements sur le territoire auquel Bonnevaux fait partie intégrante). Le site internet dédié peut aussi héberger nos informations.

Jean-Pierre Barbier : souligne son attachement à accompagner les associations.

Patrick Pierry : demande aux élus la possibilité d’aider à la réalisation d’un partenariat avec le Dauphiné Libéré.

Remerciements de Mémoire de Bonnevaux

Patrick PIERRY remercie chaleureusement tous les élus présents pour les différentes subventions perçues en 2017 (voir la rubrique Trésorerie) ainsi que toutes les communes qui ont répondu favorablement pour accueillir une manifestation dans le cadre des 900 ans de Bonnevaux.

Un vif remerciement à Isabelle, Delphine, Laure, Nadine et Christophe du groupe PHOSPHORE qui ont beaucoup aidé l’association à planifier les évènements Bonnevaux 900 et ont apporté une large contribution pour la communication et la pub de cette année particulière.

Et comme chaque année depuis la création de notre site internet, nous remercions également Bernard Stalder pour son efficacité et sa promptitude à régler les petits soucis que nous pouvons rencontrer pour les mises en ligne.

Les activités 2017

Un programme, d’événements très variés, débuté par l’exposition photos «Bonnevaux, voies et lumières» de Meyssiez à l’automne 2016, s’est poursuivi tout au long de l’année 2017. L’objectif de toucher tout public a été atteint avec une fréquentation d’environ 7000 visiteurs. Toute notre reconnaissance à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette belle année mais aussi à tous les visiteurs qui ont suivi notre programme et nous ont permis d’agréables rencontres.

4 et 11 février 2017

Ateliers d’écriture « La forêt de Bonnevaux » à Meyssiez, puis à Bossieu, dans le cadre du Festival des Arts Allumés

Début mars 2017

Atelier de printemps à l’école primaire de Lieudieu (classes de CE2 et CM2). Une journée de glane et compositions végétales par Juliette DARGENT de l’Alchimie du Vert

3 mars 2017

Projection et exposé sur les fourmis du massif de Bonnevaux par Juan LORITE à la mairie de Lieudieu

5 mars 2017

Participation à une très belle exposition sur les étangs de Bonnevaux organisée par l’ACCA et l’ADRB à la salle polyvalente de Châtonnay, poursuite de cette exposition avec les scolaires la semaine suivante

25 mars 2017

Conférence sur l’histoire de l’abbaye de Bonnevaux à la salle des fêtes « Grange Bellevue » de Semons

26 mars 2017

Assemblée Générale à Châtonnay suivie de son repas convivial (préparé par le traiteur Cédric GERIN de Châtonnay). L’après-midi : visite guidée du village de Châtonnay par Annick Chevallier

22 avril 2017

« Confidences au fil de l’eau » dans le cadre du festival des Arts Allu- més de Arzay à Faramans. Promenade entre légendes d’hier et récits d’aujourd’hui dans le massif de Bonnevaux et la campagne alentour, et banquet poétique

6 et 7 mai 2017

3 ateliers de danse et création « La nature de Bonnevaux » au Château de Bonnevaux à Villeneuve de Marc : « Résonances » avec Sarah Goliard, « Ecladanse » avec Séverine Cutivet et « Cercle en mouvement » avec Laure Drevet.

Exposition sur la biodiversité du massif de Bonnevaux par Nature Vivante dans le Château.

Exposition sur les libellules et demoiselles de Bonnevaux par l’association Sympétrum dans la salle des fêtes de Villeneuve de Marc.

Visite guidée brève et ludique « Mais où est passée l’abbaye de Bonnevaux ?! » par Anne-Laure Jouvenal et Patrick Pierry sur le site de Bonnevaux.

17 mai 2017

Diaporama sur les étangs de Bonnevaux à la mairie de Châtonnay par Nature Vivante

3 et 4 juin 2017

Exposition « Bonnevaux, voies et lumières » et vente du gâteau « Le Bonnevaux » spécial 900 ans par la chocolaterie Jouvenal de La Côte St André, dans le clos du Serpolier à Villeneuve de Marc dans le cadre des Rendez-Vous aux Jardins. Riche exposition d’arts plastiques durant le week-end

15 juin 2017

Participation à la présentation du dernier Cahier de Léoncel et de notre article à Romans

8 et 9 juillet 2017

Participation au chantier médiéval, au cœur du village de Villeneuve de Marc, illustrant le début de la construction de l’abbaye. Métiers d’antan et ambiance festive : scriptorium, maçons, charpentiers, tailleurs de pierre, vitrailliste, vanniers, herboristes, poterie, fleuriste, musiciens, gueux… Organisateur : Villeneuve, Nature et Patrimoine.

Du 10 au 29 juillet 2017

Exposition « Bonnevaux, voies et lumières » à la médiathèque de La Côte St André : histoire de l’ancienne abbaye cistercienne et photos par : Isabelle Lecomte, Patrick Pierry et Christophe Rayat

29 juillet 2017

Visite guidée autour du site de l’abbaye de Bonnevaux par Patrick Pierry pour l’Office de Tourisme de La Côte St André

16 et 17 septembre 2017 : le point d’orgue de l’année 2017

Après de gros nettoyages du terrain sur le site de l’abbaye, nous avons pu mener à bien une idée qui nous tenait à cœur depuis longtemps. Ainsi, lors des Journées du Patrimoine, les visiteurs ont pu voyager dans le temps au cœur des différentes «salles» de l’abbaye disparue, matérialisées à l’aide de piquets et bandes de tissu, d’après le plan type d’une abbaye cistercienne. Patrick, Pierre et Stéphane proposaient des visites guidées très appréciées.

Toute notre reconnaissance aux personnes suivantes pour leur aide indispensable à la conduite de notre projet :

  • Propriétaires et locataires du site de l’abbaye pour leur mise à dis- position de terrains ou locaux et l’adaptation des cultures
  • M. Fanjat pour la réalisation de tous les piquets
  • Associations pour leur concours : Culture, Loisirs et Patrimoine de Moidieu, APAC de Beauvoir de Marc
  • Municipalités de Châtonnay, Saint Jean de Bournay, au Comité des Fêtes d’Arzay pour les prêts de matériel
  • Tous les particuliers pour leur aide

Du 6 au 26 septembre

Exposition « Bonnevaux, voies et lumières » à la médiathèque de Saint Jean de Bournay : histoire de l’ancienne abbaye cistercienne et photos par Isabelle Lecomte, Patrick Pierry et Christophe Rayat ; diaporama le 22 septembre

7 et 28 octobre

Diaporamas à Eyzin Pinet et à Ste Anne sur Gervonde 11 novembre : clôture du programme Bonnevaux 900 Conférence illustrée à Meyssiez sur la fondation et la filiation de l’ab- baye de Bonnevaux et projection d’un film d’archive : inauguration de la croix érigée par les moines de Tamié sur le site de l’abbaye en 1933

“De l’eau à la lumière, l’abbaye de Bonnevaux”

Au mois de juillet, lancement d’une nouvelle brochure, richement illustrée, disponible sur notre site internet (rubrique boutique en ligne) ou lors de nos manifestations

Extrait du sommaire: Saint Benoît et l’ordre bénédictin, Cluny La création de l’abbaye de Cîteaux et son essaimage L’abbaye de Bonnevaux, fondations et affiliations…

Bilan financier et trésorerie

Présenté par Jacqueline Antoniolli, trésorière

RECETTES

Subventions 3 025,00 €

Conseil départemental de l’Isère, Crédit Agricole Centre Est et communes de : Beauvoir de Marc, Châtonnay, Lieudieu, Royas, Sainte Anne sur Gervonde, Villeneuve de Marc.

Adhésions (69 adhérents)     1 035,00 €

Ventes, Manifestations     2 413,00 €

Intérêts et divers     1,42 €

Dons     192,00 €

TOTAL RECETTES   6 666,42 €

DÉPENSES

Fonctionnement     3 636,25 €

Prestations Bonnevaux 900     4 099,40 €

Déplacements     207,07 €

Réceptions     1 248,18 €

Matériel    1 791,50 €

impressions, brochures, flyers

Photos     25,02 €

Adhésion FAPI     32,00 €

TOTAL DEPENSES     12 234,76 €

Soldes au 31/01/2018

Caisse     134,87 €

Compte-chèques     1 456,01 €

Compte PayPal     31,76 €

Compte Livret     3 828,04 €

Total     5 450,68 €

01-02-2017 : solde 11 019,02 €

Pour cet exercice, année prise en compte du 01-02-2017 au 31-01-2018

Les bilans d’activités et de trésorerie sont approuvés par l’assemblée. La cotisation 2018 demeure inchangée (voir coupon joint).

La 29è assemblée se termine par un apéritif convivial suivi d’un savoureux repas préparé par l’Xtrème, traiteur à Saint Jean de Bournay.

Conseil d’administration

Patrick Pierry ne souhaite plus assurer la présidence de l’association qui sera confiée à Pierre Baudouin, actuellement vice-président, à la fin de cette année 2018. Patrick continuera à participer aux travaux de l’association et restera membre du conseil d’administration.

Les membres :

  • Pierre BAUDOUIN, Président
  • Françoise LOUP, Secrétaire
  • Martine BONTHOUX, Secrétaire-adjointe
  • Jacqueline ANTONIOLLI, Trésorière
  • Hélène MAURICE, Trésorière-adjointe
  • Annick CHEVALLIER
  • Daniel ARMANET
  • Stéphane BONDRAN
  • Patrick PIERRY
  • Gilles VANPEENE

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent, en principe, à 20 h 30 chaque 2ème jeudi du mois dans le local de l’association, au 2ème étage de la mairie de Châtonnay. Vous pouvez les rejoindre et apporter vos idées et connaissances. Les réunions sont précisées sur le site internet.

Programme 2018

Vous trouverez dans cet envoi le programme de l’année.

A noter : la rencontre « patrimoine mis en scène » sera reportée ultérieurement pour des raisons logistiques. Merci de votre compréhension.

Notre projet 2018 :

Lancer un financement participatif pour en savoir plus sur l’abbaye de Bonnevaux

Après bientôt 30 ans de travail, d’animations pour faire revivre le passé de l’abbaye disparue, plusieurs éléments encouragent notre démarche : élus, adhérents ou passionnés qui nous suivent et croient en nous depuis de longues années, sans voir d’abbaye , de même que l’engouement des visiteurs pour notre année Bonnevaux 900 et le succès de notre dernière brochure.

Le moment est venu de faire appel à des personnes expérimentées pour en savoir plus sur son tracé et son positionnement : bureau d’études et archéologues. Aussi, avec l’accord de deux propriétaires, une prospection par radar géologique se déroulera sur un hectare. La conduite du projet avance, nous vous en dirons bientôt plus sur les modalités d’aide au financement.

Ensemble, mettons en lumière l’abbaye disparue : retrouvez plus d’informations en page 7 du programme !

Télécharger le compte-rendu original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.