Prochains évènements
logo du 900è anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Bonnevaux

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2012

NOUVELLES DE MEMOIRE DE BONNEVAUX N° 13

COMPTE-RENDU DE LA 23ème ASSEMBLEE GENERALE  DU 18 MARS 2012 A STE ANNE SUR GERVONDE

AG 2012 - Association Mémoire de Bonnevaux

Edito

Vers 1130 les moines cisterciens de BONNEVAUX obtiennent des droits de pâturage dans le mandement de CHATONNAY. Ils découvrent alors la vallée d’ERPIEU. Là où la rivière de GERVONDE prend sa source. Là où le ruisseau de l’AGNY pouvait également suivre son cheminement, au bon vouloir de ceux qui en maîtrisaient son bief. A partir de 1160, grâce aux donations de deux grands seigneurs, les moines se sont installés sur le plateau qui domine cette vallée, prenant ainsi le contrôle du territoire d’ESTRABLIN et de MARSONNAY. Leur grange d’ESTRABLIN citée dès 1178 va devenir le centre d’une enclave ecclésiastique indépendante qui va échapper au châtelain haut justicier de CHATONNAY. Au XIIIème siècle le véritable maître de ce lieu est le seigneur abbé de BONNEVAUX. Il rend la justice, lève les corvées, perçoit les dîmes, le cens, la taille… En 1278, l’abbé GUILLAUME érige l’église construite par son prédécesseur, l’abbé ADAM, en paroisse sous le vocable de NOTRE DAME D’ESTRABLIN.

Cette véritable seigneurie est composée de deux entités foncières. Le cœur du domaine agricole avec sa grange, bien propre de l’abbaye. Il forme la réserve seigneuriale et le fond noble. La plus grande partie forme la mouvance encore appelée censive ou tenure. Elle est détenue en majorité par les habitants de la paroisse en de multiples petites parcelles souvent de quelques ares. Ces fonds sont dits roturiers.
Il existait deux domaines tenus en fiefs sur le territoire : – Celui de MIREBOIS domaine de la noble famille de BUFFEVENT, dont l’un de ses membres devint abbé de BONNEVAUX.
– La maison forte d’ERPIEU, résidence de la famille de CHATAIGNIER.
A la fin du XIIIème siècle le domaine cistercien n’est plus exploité par les moines convers. Ils sont remplacés par des fermiers. L’abbé cède l’administration du territoire au seigneur de CHATONNAY tout en conservant la perception des droits seigneuriaux et ecclésiastiques.
ESTRABLIN devient, comme d’autres enclaves territoriales possédées par l’abbaye, une rente destinée à alimenter les revenus de la manse abbatiale. Il s’agit d’un usufruit qui échappe à la communauté monastique au profit de l’abbé commendataire, personnage nommé par le roi, personnage qui, quant au reste, demeure bien souvent totalement étranger à l’abbaye. Il représente le tiers des revenus de l’abbaye. Ainsi Monsieur PIERRE SIGORGNE, abbé commendataire de BONNEVAUX (de 1775 à 1792), résidant à Macon dans son palais canonial, percevait annuellement non loin de 8 000 livres de revenus. En 1789, la tourmente révolutionnaire provoque l’effondrement de l’ancien régime, balayant monastères, seigneuries et droits féodaux. SAINTE ANNE D’ESTRABLIN devient une simple annexe de la nouvelle commune de CHATONNAY.
Là s’arrête la longue histoire liée aux moines de BONNEVAUX. Pourtant la communauté du village dépouillée de son statut de paroisse n’a pas dit son dernier mot. Elle va prendre son destin en main. Mais là commence une autre histoire…

Participants

Personnalités Présentes

Jean-Christian PIOLAT, Maire de Ste Anne sur Gervonde
Georges COLOMBIER, Député de l’Isère, Conseiller Général de l’Isère et Président du CGD « Isère, porte des Alpes »,
Jean-Pierre BARBIER, Maire de Penol, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bièvre-Liers, Conseiller Général
Jean-Paul GARGAUD, Maire de Villeneuve de Marc
Jacqueline ANTONIOLLI, Maire de Semons
Guy SERVET, Maire de Châtonnay
Guy GERIN, Maire de Lieudieu
Claire DEBOST, Présidente du Syndicat d’Initiative du Pays St Jeannais
Marie-Thérèse LAMBERT, Présidente de l’association Villeneuve Nature Patrimoine
Nicole GONIN, Présidente de Patrimoine de St Julien de L’Herms
Gilbert DORIS, vice-président des Amis du Prieuré de Manthes
Pascal CHAUVIN, président de Mémoire et Patrimoine d’Artas
Yvonne SAMBET des Amis de Bressieux
Christiane DE SIGOYER d’Ornacieux

Excusés

Paul PAILLOUD, Maire de Nantoin,
Jacques REYMOND,
Mme de LUZY de PELLISSAC du château de BRESSON à Moissieu sur Dolon,
Mère Abbesse de Notre Dame de Chambaran,
Alain PICHAT, Maire de Beauvoir de Marc,
Bruno LEQUAY, Maire de Bossieu,
Andrée RABILLOUD, Conseillère Régionale, Maire de St Agnin sur Bion et Présidente de l’association des Maires Ruraux de l’Isère,
AVIPAR
Raymond MOYROUD, Président des Amis de Bressieux

Le Mot du Maire

Jean- Christian PIOLAT  remercie Mémoire de Bonnevaux pour le diaporama du samedi soir représentatif du travail de recherches de l’association. La commune de Ste Anne compte 9 hameaux répartis sur 767 hectares. Ses habitants, les Trablinots étaient au nombre de 580 le 12 juillet 1865 (date de la création de la commune), puis 270 en 1968 et 601 actuellement. La commune prend le nom de Ste Anne sur Gervonde en 1948, abandonnant Ste Anne d’Estrablin suite à des confusions avec la commune d’Estrablin près de Vienne. La rivière Gervonde prend sa source dans l’étang d’Arpieu, un des 7 étangs du village. Des sentiers pédestres et une marche semi-nocturne le 31 mars permettent de découvrir la campagne. Un restaurant, une épicerie, une dizaine d’artisans et 4 agriculteurs forment l’économie de la commune. L’école communale compte 80 élèves répartis sur 3 niveaux. Le monde associatif est très présent avec ses 8 associations trablinotes et 8 autres en partenariat avec Châtonnay. www.ste-anne-sur-gervonde.fr

Projection d’un diaporama retraçant l’histoire des origines de Ste Anne sur Gervonde et ses liens avec l’abbaye de Bonnevaux et Châtonnay commentée par Patrick GERIN puis l’histoire plus récente à partir de la Révolution Française jusqu’à nos jours par André FRENOD, instituteur à Ste Anne sur Gervonde.

Activités 2011

10 Mars 2011 = Conférence sur Bonnevaux et ses domaines à Roussillon dans une salle du château.

13 Mars 2011 = Exposition sur Bonnevaux lors de l’exposition sur la chasse organisée par l’ACCA de Châtonnay.

27 Mars 2011 = Assemblée générale à Villeneuve de Marc en collaboration avec la municipalité et l’association « Villeneuve, Nature et Patrimoine » la salle des fêtes puis spectacle de lecture à voix haute par le groupe « Paroles en l’air » de Bellegarde Poussieu. Repas pour 45 personnes servi par le traiteur Claude Subtil dans la salle des fêtes.

1er Mai 2011 = Flânerie en sous-bois dans la forêt de Bonnevaux. Randonnée animée sur le parcours du circuit balisé : exposition et visite à la grange de Cholley, ventriloque, musicien, commentaires sur le site de l’ancienne abbaye de Bonnevaux, druide, peintre, conteuse et collation sur le site de la verrerie de Morfondière.

14 Mai 2011 = Concert dans l’église de Beauvoir de Marc par l’ensemble baroque du conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin Jallieu avec clavecin, flûte et voix.

17 et 18 Septembre 2011 = Journées européennes du Patrimoine dans la cour de la maison forte de Cazeneuve à Châtonnay : découverte guidée du site, exposition sur l’héraldique, démonstration de fabrication de cordes et de tailles d’ardoise, musique et pâtisseries médiévales, la légende de Teutobochus contée par la Dame du lieu.

15 et 16 Octobre 2011 = Exposition sur les verriers de la forêt de Bonnevaux dans le cadre de l’exposition-vente « Le verre en Lumière » dans la salle Claire Delage à Saint Jean de Bournay.

3 Octobre 2011 = Randonnée pédestre autour de Bonnevaux avec des élèves du LEAP « Les Bonnevaux » de St Jean de Bournay.

30 Octobre 2011 = Randonnée d’automne autour de Bonnevaux : départ de Lieudieu, étang et maison forte de Cazeneuve, chapelle Saint Hugon, site de l’ancienne abbaye cistercienne, pique-nique dans la cour du château de Bonnevaux, domaine de Morfondière, grange de Cholley.

Trésorerie

Exercice du 01/02/11 au 31/01/12

RECETTES

Subventions des communes suivantes : Arzay, Beauvoir de Marc, Châtonnay, Lieudieu, Meyrieu les Etangs, Royas, Ste Anne sur Gervonde,
St Jean de Bournay, Villeneuve de Marc732,70 €

Hélène MAURICE, Trésorière-adjointe
Annick CHEVALLIER
Patrick PIERRY

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent à 20 h 30 chaque 2ème jeudi du mois dans le local de l’association, au 2ème étage de la mairie de Châtonnay. Vous pouvez les rejoindre et apporter vos idées et connaissances.

Interventions

Georges COLOMBIER  remercie Patrick Gerin, notre Président et les membres du conseil d’administration. Souligne la très belle soirée du samedi sur les origines de la commune qu’il a écoutée avec plaisir. Il a fallu beaucoup de temps au président et à ses collègues pour préparer tout cela et faire revivre le passé. Merci au comité des fêtes pour leur communication en amont de ce week-end, cela a fonctionné vu le nombre de participants. Bravo pour la nouvelle plaquette 2012 en couleur.

Bernard STALDER  nous présente la nouvelle version du site internet de Mémoire de Bonnevaux. Chacun pourra y déposer ses photos, informations et commentaires concernant les manifestations organisées par l’association ainsi que des idées ou des articles se rapportant aux sujets abordés. Un filtrage sera fait par l’association avant parution. Il suffira de vous inscrire et de créer un mot de passe. Les associations amies auront chacune leur page d’actualité et de présentation.
Vous pouvez y trouver notre programme, le circuit balisé (en français et en anglais), la liste des brochures et la possibilité de les acheter en direct sur www.memoire-bonnevaux.org
Amis adhérents, si vous faites partie d’une association et souhaitez faire part d’une manifestation, nous pouvons la présenter brièvement sur notre site internet ou mieux faire un lien vers votre site. Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : info@memoire-de-bonnevaux.org

Patrick PIERRY : Les allées royales de la forêt de Bonnevaux, un domaine privé d’environ 80 hectares avec des arbres de 50 à 150 ans, sont en train de disparaître à raison de 20 hectares par an. C’est pour en faire du bois déchiqueté avec création de larges chemins pour acheminer machines et véhicules.
La grange à 3 nefs de Cazeneuve du 15ème ou 16ème siècle (recouverte de tôles juste avant d’arriver à la maison forte) a brulé dans la nuit du 27 au 28 novembre 2011.

Michèle PISTONE : Une partie de la forêt de Roybon est aussi en danger. C’est une zone franche qui va être vendue à Pierre et Vacances pour en faire un nouveau Center Parcs. Une association locale se bat pour limiter les dégâts.

Pascal CHAUVIN : La grange chevrotière d’Artas accueille les classes des écoles de la région pour ses expositions permanentes (vie rurale et école d’autrefois) et ses expositions temporaires telles que la Résistance en pays St Jeannais le 8 mai, créations de JP Lalanne du 18 au 22 juin, dessins d’artistes du 3 août au 8 septembre, peintures de JP Gautier et photos de P Pierry du 15 au 28 septembre, poterie de Châtonnay du 6 octobre au 4 novembre et une conférence sur Maître Jacques, bâtisseur de châteaux le 20 octobre.

Guy SERVET : La municipalité de Châtonnay est fière de compter Mémoire de Bonnevaux parmi les associations de la commune. Il les remercie pour le travail accompli et leur présence dans les manifestations de la commune. D’autre part, le partenariat qui existe entre Châtonnay et Ste Anne sur Gervonde est une source de satisfactions, il est important d’être solidaire et de s’entraider. Enfin, restons vigilants sur la préservation de nos forêts !

Année 2012

Programme 2012

Vous trouverez tout le détail des manifestations prévues cette année sur le dépliant ci-joint. A NOTER : Mémoire de Bonnevaux vous invite au vernissage du Rendez-vous aux jardins à Cazeneuve le dimanche 3 juin à 11 h. Si vous souhaitez nous aider ponctuellement lors de la préparation de nos manifestations ou réaliser des pâtisseries médiévales, n’hésitez pas à nous contacter (les coordonnées sont sur le dépliant ci-joint).

Circuit balisé

Une modification a été apportée au niveau de la borne n° 9. Merci de vous procurer l’édition récente au SI de St Jean de Bournay, à la Mairie de Châtonnay ou auprès de l’association.

A l’issue de l’assemblée générale, un apéritif fut offert par le comité des fêtes de Ste Anne sur Gervonde qui ensuite a servi les 90 personnes inscrites au repas préparé par leurs soins.

L’après-midi fut consacrée à l’exposition sur les origines de Ste Anne sur Gervonde dans l’église du village.