Prochains évènements
logo du 900è anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Bonnevaux

Amis du Prieuré de Manthes

 

AMIS DU PRIEURE DE MANTHES   Contact Téléphone Mobile E-mail
M          
           
           
38          

 

 

 

Site internet  

 

Le PRIEURE de MANTHES, qui est à l’origine du village actuel de MANTHES (Nord Drôme), a été fondé par les Bénédictins de l’Ordre de CLUNY, lesquels furent les civilisateurs du pays et y vécurent longtemps en travaillant les terres environnantes et en entreprenant d’immenses travaux d’assèchement.
A cause des troubles des temps, les Clunisiens mirent certaines de leurs terres sous la sauvegarde des seigneurs qui, peu à peu devinrent les administrateurs des biens.

Au XVIème siècle, le Concordat remet aux mains du Roi la plupart des abbayes et l’histoire du Prieuré de MANTHES devient plus ou moins liée à celle des familles nobles. En 1766, le Président DE MURAT en était propriétaire et l’aurait gardé jusqu’à la Révolution. Au siècle dernier, il appartenait à la famille DE VILLENEUVE.

L’édifice, qui a été très remanié au cours des siècles, aurait ses toutes premières origines aux XIème et XIIème siècles (MANTHES est cité dans les archives pour avoir abrité en 1033 deux clunistes de l’ancienne Observance). Mais la plus grande partie de l’édifice semble bien marquée par l’époque Renaissance.

 

www.prieure-manthes.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *