Prochains évènements
logo du 900è anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Bonnevaux

Amis de Léoncel

 

AMIS DE LEONCEL   Contact Téléphone Mobile E-mail
M          
           
           
38          

 

 

 

Site internet  

 

L’association Les Amis de Léoncel se consacre à la restauration, à l’animation culturelle, à un travail de recherche historique, à la promotion du monument et du site de l’abbaye.

  

Nouvelles 2012 des Amis de Léoncel

En cette fin d’année 2012, notre Association, actuellement présidée par Philippe Bringuier est entrée dans sa trente neuvième année. Elle reste active. Grâce à notre cotisation « ménage » le nombre de nos membres se maintient autour de 300.

Chaque année reviennent outre

– l’Assemblée Générale qui, en 2011, s’est tenue à Crest,
– la traditionnelle veillée avec la population de Léoncel en avril ;
un voyage de plusieurs jours en mai ou juin à la découverte de régions françaises ou européennes, cette année en Italie du nord;
– les trois concerts organisés dans l’abbatiale de Juin à Août ;
– le colloque d’histoire monastique suivi de la marche commentée à travers l’ancien domaine temporel de Léoncel ou de la chartreuse du Val Sainte Marie , très proche voisine ;
– les retrouvailles des voyageurs pour une journée automnale dans le Val de Drôme ;
– la sortie d’Automne qui nous dirige vers un site patrimonial ;
– enfin les journées du Patrimoine pour lesquelles cette année ils ont été sollicités pour deux interventions sur l’histoire des relations de l’abbaye avec les communautés villageoises, dans deux villages de la communauté de communes de Bourg de Péage, avant d’accueillir des visiteurs à Léoncel le dimanche.

Toujours en 2012, les Amis de Léoncel ont accueilli à l’abbatiale plusieurs groupes, dont des universitaires grenoblois et la Société de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme, ont participé à des conférences aux Archives départementales de la Drôme et à Valfanjouse, ont continué de prendre part, à la demande du Conseil Général de la Drôme, à la création d’un Espace Naturel Sensible sur le plateau d’Ambel, ont poursuivi leurs recherches historiques sur les moines de Léoncel et de Bouvante et sur les moniales cisterciennes venues de Saint Just de Claix (aujourd’hui en Isère) pour s’installer à Romans après les guerres de religion. Un 23ème Cahier de Léoncel est en préparation. Il devrait être publié dans les premiers mois de 2013.

Un administratrice anime le site des Amis de Léoncel qui a été modernisé en 2011 (Association des Amis de Léoncel : www.les amis-de-leoncel.com) et un administrateur ajoute chaque 1° du mois un texte sur l’histoire de l’abbaye. Celui de novembre 2012 porte le numéro 47. et évoque la vente en 1791 des biens que possédait l’abbaye dans la plaine de Valence. Des documents commentés prendront donc bientôt le relais.

Très attachés à l’état de l’église abbatiale, Monument historique depuis 1840 (première liste officielle de Prosper Mérimée), les Amis de Léoncel, qui ont à plusieurs reprises et à la mesure de leurs moyens participé à des travaux d’entretien ou d’amélioration, s’inquiètent à nouveau, en cette fin d’année 2012, de l’état des toitures et des dégâts que pourraient provoquer une humidité persistante. Ils agissent en concertation avec la Municipalité de Léoncel, le service départemental de Conservation du patrimoine et la Direction régionale des affaires culturelles.

http://www.les-amis-de-leoncel.com

Email de contact 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *