Prochains évènements
logo du 900è anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Bonnevaux

Aimez-vous les odonates ?

Si vous visitez ce site, vous vous doutez bien que les odonates appartiennent à notre Patrimoine. Oui, mais à quel patrimoine : culturel, architectural, naturel, religieux, …, gastronomique ?  Un diot local, peut-être ?  Une confrérie de moines ermites du 7è siècle ? Une fête païenne célébrée autrefois par les Odosséens ? Ces tas de galets roulés que les agriculteurs amassent au bout de leur champ ?

Vous n’y êtes pas, les odonates sont des libellules ! Plus précisément, les odonates regroupent les libellules, les demoiselles et un troisième sous-ordre qu’on ne rencontre pas chez nous. L’odonatologie est la science qui s’intéresse spécifiquement à ces insectes.

Découverte des libellules autour des étangs de Bonnevaux

Avec l’arrivée du printemps revient l’envie de se dégourdir les jambes et de profiter de la nature. Pourquoi pas avec les enfants, pour une randonnée d’observation des libellules ? Saviez-vous que la région Rhône-Alpes est la plus riche de France en odonates, avec 83 espèces répertoriées ? Or elles préfèrent les lieux humides. Le massif de Bonnevaux, avec ses innombrables étangs, est un lieu de découverte privilégié.

Permettez-moi quelques conseils :

 

Vous pouvez aussi vous préparer en visitant les site de l’ Association Sympetrum et celui de Cyrille Deliry. Deux documents en téléchargement libre vous intéresseront aussi :  « Projet Dossier Bonnevaux »  et « Etangs du Massif de Bonnevaux (Isère)« , qui est intégré ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *